vendredi 22 juillet 2011

Ed Olson, ancien maire d'Elkader (USA) et ami de l'Algérie



Edward William Olson fut le premier Maire de la ville d'Elkader (Iowa, USA) à glorifier la relation de cette ville de 2000 habitants avec l'Émir Abd El-Kader, dont les fondateurs en 1846, des pionniers américains militants pour la liberté, avaient pris pour modèle.

Ed Olson avait organisé plusieurs visites en Algérie en tant que Maire et avait été à l'origine du jumelage des villes d'Elkader et de Mascara. En 1984, lors de son premier voyage en Algérie, où il était à la tête d'une importante délégation de citoyens d'Elkader, Ed Olson proclama: "l'amitié et la bonté du peuple algérien font de ce voyage le plus enrichissant de ma vie." Par la suite, ce premier voyage fut suivi par d'innombrables visites de citoyens américains et d'échanges d'étudiants. 


Ed Olson, bien inspiré, prona toujours un discours de tolérance et d'ouverture d'esprit à ses concitoyens. Aux algériens qui venaient visiter la ville, le Maire les accueillait à bras ouverts et les saluait toujours par ce message de paix: "Assalamou Aleikoum". Les milliers d'algériens qui vinrent et revinrent se ressourcer à Elkader au fil des années, y sentirent comme un bout de terre algérienne dans le cœur de l'Amérique. Ed Olson créa aussi un musée consacré à l'Emir Abd El-Kader et avait animé ces dernières années une association d'amitié entre les deux villes.

Lors du séisme de Thénia du 21 mai 2003, Ed Olson organisa une collecte de fonds à Elkader qui permit de contribuer à la réalisation d'un dispensaire à Dergana au profit des sinistrés. Par la suite, le 8 juin 2008, Elkader fut submergée par des innondations, et l'Algérie apporta, en retour, une aide généreuse qui contribua au soulagement des populations éprouvées. Ainsi, se sont développées au fil des décennies, des profondes relations de solidarité entre l'Algérie et cette ville des États Unis.


 Ed Olson s'est éteint samedi soir 15 août 2009, il restera dans la mémoire collective, un homme au grand cœur, à la grande droiture et au dynamisme sans limites, qui fut toujours sans relâches à multiplier les initiatives pour le rapprochement entre les deux peuples. Il fit d'Elkader un point d'ancrage et de rayonnement de l'Algérie et de sa culture dans le cœur de l'Amérique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire